top of page

La richesse technique du Hoa Linh

Le pratiquant de Hỏa Linh apprend à utiliser toutes les armes naturelles que lui offre son corps.

  • Les coups de poing ( BO THOI SON )

  • Les techniques de coude ( BO PHUONG DUC )

  • Les sabres de main ( BO CUONG DAO )

  • Les coups de pied ( BO CUOC PHAP )

  • Les frappes de tête ( Thiết đầu đà )

 

Parallèlement à ses techniques de frappe, le pratiquant s'entraîne aux techniques de clé ( KHOA GO ) et de saisie ( CAM NA ) ainsi qu'aux techniques de projection, de balayage, de ciseaux.

Cours & Démonstrations

L'apprentissage du Hoa Linh

Thanh long đao (hallebarde)

Dans un premier temps, sont étudiées les positions ainsi que les déplacements. Ce sont eux qui vont assurer au pratiquant de hỏa linh quyền, l'assise et la fluidité dans le combat. Ce sont les bases de l'art martial et c'est la raison pour laquelle le pratiquant doit toujours y revenir quel que soit son grade.

Ensuite, sont étudiés les blocages et les différentes formes de parades ; ce sont eux qui vont assurer l'intégrité du pratiquant. Ce sont les formes de poings (mais aussi piques, tranchants, griffes de la main et techniques de coude), puis celles des pieds qui vont enrichir le répertoire technique du pratiquant et lui donner le potentiel nécessaire pour mettre définitivement hors d'état de nuire un adversaire ou simplement le neutraliser.

Dans un troisième temps, sont étudiées les techniques de combat, véritables combinaisons de différentes techniques de poings et de pieds. Enfin, les Cầm Nã Thủ qui sont des techniques de corps à corps, constituées de clés et de projections, et qui ont la particularité de ne faire intervenir aucune force "dure".

 

Si les positions et les déplacements sont un alphabet, les techniques de poings et de pieds en sont les mots et les techniques de combat en sont les phrases. Les Quyens renferment quant à eux, l'histoire et l'essence même de l'école. C'est justement dans le combat libre que l'ensemble de ses techniques va prendre toute sa signification et permettre de varier à l'infini toutes les combinaisons possibles.

Technique

Agrément ministeriel de la JEUNESSE et des SPORTS n°2303/S04 du 14 Décembre 2004

bottom of page